Friday, 17 Sep 2021

ACTUALITES

FINANCEMENT DES PME : L’ETAT IVOIRIEN ET ECOBANK COTE D’IVOIRE SIGNENT UNE CONVENTION

Admin CNACI - 4 août 2021 0

Ecobank Côte d’Ivoire et l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la promotion des PME ont signé, le lundi 02 Aout 2021, une convention portant sur le financement des PME en Côte d’Ivoire d’une enveloppe de 5 milliards à un taux de 7% sur une période 24 mois.

Cette signature de convention a eu lieu à la tour A de la cité administrative en présence de Monsieur Felix ANOBLE Ministre de la Promotion des PME et de Monsieur Paul-Harry AITHNARD Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Régional Exécutif pour la zone UEMOA.

L’objectif de ce partenariat est d’œuvrer conjointement avec le Ministère pour une coopération exemplaire dans tous les domaines et particulièrement dans celui du développement et de l’appui financier de l’entrepreneuriat et de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises.

Les PME aujourd’hui constituent une base solide du développement de l‘économie d’un pays. Dans pratiquement tous les pays du monde, elles contribuent fortement à la création de richesse et d’emplois. Selon le bilan du GROUPE OXFORD 2018, les PME représentent 98% du tissu économique formel, 20% de la richesse nationale, 23 % de la population active du pays et 12 % des investissements réalisés.

Cet apport considérable des PME dans l’économie ivoirienne est une conséquence des mesures adoptées par l’état de Côte d’Ivoire à travers le Ministère en charge de cette branche. Ainsi, pour davantage obtenir des résultats plus percutants et favoriser l’émergence de ce secteur, le ministère renforce sa stratégie en permettant aux institutions financières d’apporter leur appui aux PME. (…)

Les bénéficiaires pourront ainsi financer leurs activités, satisfaire leurs besoins en termes de renforcement de leurs capacités, accéder facilement aux marchés financiers.

Source : CCESP

Tagged :
Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.