Wednesday, 21 Apr 2021

ACTUALITES

Ière Edition de la foire Commerciale « Au carrefour du terroir »

CNA-CI - 24 décembre 2020 0

La 1ère édition de la foire commerciale dénommée « Au cœur du Terroir » Co organisée par la Boutique Paysanne et  l’Institut Européen de la Coopération et du Développement( IECD)  s’est tenue le lundi 21 Décembre 2020 ,au plateau à la place de la Sorbonne . Placée sous le parrainage du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mr Kobenan Kouassi Adjoumani,  la cérémonie d’ouverture , a regroupé en outre le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural , le  Président de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA-CI), Mr Bamba Sindou, la cheffe de cabinet du ministère de l’Education Nationale et de l’enseignement technique, le  représentant de la filière palmier à huile, le représentant du  directeur  General de la SOLIBRA et le représentant pays de l’IECD.

La cérémonie a débuté par l’allocution de Mme Lago Flore, PCA de la boutique paysanne qui a tenu à remercier le ministre de l’Agriculture et le Président de la CNA-CI pour leur soutien indéfectible. Elle a également  remercié la SOLIBRA qui depuis des années accompagne la boutique paysanne lors de ses évènements. Elle a indiqué que l’objectif de cette foire est de  faire découvrir la diversité des produits  agricoles transformés en Côte d’Ivoire par les acteurs de la boutique paysanne. Elle a aussi  mentionné que cette foire est également  le lieu idéal pour tisser des relations d’affaires entre les transformateurs et d’éventuels investisseurs

Ensuite ce fut le tour du représentant pays de l’IECD de faire un plaidoyer à l’endroit du Ministre de l’Agriculture, parrain de ladite cérémonie,  afin d’obtenir davantage de soutien (financier, institutionnel…) pour les transformateurs et les transformatrices ivoiriens.

Mr Bamba Sindou, Président de la CNA- CI s’est également exprimé pour remercier Mr Kobenan Kouassi Adjoumani Ministre de l’Agriculture et  du Développement Rural pour sa présence à cette cérémonie et pour son accompagnement et son soutien sans faille à la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA-CI.)

Enfin, Mr le ministre dans son allocution a rendu un hommage mérité aux transformateurs. Il a promis le soutien du Président de la République aux organisations  qui s’engagent dans la transformation des produits agricoles.

Il a de plus rappelé que l’un des objectifs de la Côte d’Ivoire est d’arriver à transformer plus de 50%  des produits agricoles et essentiellement les produits  dédiés à la consommation. L’objectif  souhaité est d’amener les ivoiriens à consommer les produits transformés localement.

 Le Ministre a rassuré le président de la CNACI que tous les projets de la Chambre d’Agriculture sont en bonne voie de réalisation dont celui de « la maison du paysan ».

A la fin  de son discours, le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a déclaré ouverte la foire commerciale « Au carrefour du terroir » et a reçu de la part des membres de la boutique paysanne des présents. Une photo de famille avec les personnalités présentes et les transformateurs a immortalisé  ce moment.

Pour marquer la fin de la cérémonie officielle et le démarrage de la visite des stands, le ministre a procédé à la coupure du ruban symbolique. Cette action marque officiellement l’ouverture de la foire.

Tagged :