Le mardi 30 avril 2019 est une date historique pour l’agriculture ivoirienne. En effet, la Côte d’Ivoire dispose désormais de son Forum de Conseil Agricole et Rural (FOCAR-CI). Sur les 27 entreprises constituant les membres fondateurs, c’est l’Agence National d’Appui et de Développement Rural (ANADER) qui a été élue pour diriger cette instance durant trois (3) ans à l’issue d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue en présence du Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé et sous la présidence du Colonel Jean-Paul Ernest Koné, représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Sidiki Cissé, a rappelé l’importance pour la Côte d’Ivoire de se doter d’un Forum de conseil Agricole et Rural. Selon le Directeur Général, ce forum  qui est un cadre national réunissant les différentes catégories d’acteurs, vise à identifier les possibilités de fourniture de service, à innover, à développer des partenariats avec les organisations internationales de conseil agricole et rural pour relever les nombreux défis que rencontrent les acteurs du secteur en Côte d’Ivoire. 

Après l’adoption des textes par l’Assemblée Générale, les organes ont été mis en place. Ce sont, un comité de pilotage qui sera dirigé par l’ANADER conformément à la volonté des membres fondateurs, le Commissariat aux Comptes sera animé par le CIRES et l’Université Felix Houphouët Boigny. Dr Sidiki Cissé a donc désigné Madame Konan Bogui Nathalie pour diriger ce comité de pilotage au nom de l’ANADER et a exprimé son vœu de voir le FOCAR-CI se hisser à la hauteur des plateformes du même genre reconnues dans le monde entier.

Le Conseiller Technique du Directeur Général de l’ANADER, Ingénieur Agronome de formation devient la première présidente du Forum du Conseil Agricole et Rural de Côte d’Ivoire. Madame Konan a placé son premier mandat sous le sceau de la réussite car elle souhaite relever le défi de l’organisation de la 4ème édition de la Semaine Africaine de Vulgarisation Agricole (SAVA) qui se tient pour la première fois dans un pays francophone après le Botswana, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud.

Le Représentant du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques Colonel Jean-Paul Ernest Koné s’est réjoui de la mise en place de cette organisation et a souhaité un réel engagement de toutes les structures composantes de la FOCAR-CI afin de permettre à la présidente du comité de pilotage d’atteindre ses objectifs.

Stéphane DIBI (DCRP)