PARTICIPATION DE LA CNACI AUX JNCC 2020

21 octobre 2020 Non Par CNA-CI


Placée sous le haut patronat du Chef de l’Etat, son Excellence Alassane OUATTARA et sous le parrainage du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M KOUASSI Kobenan Adjoumani, s’est tenue la 7ième édition des Journées Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC 2020) du 01 au 03 Octobre 2020 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Cette 7 ième édition, placée sous le thème : « tous engagés pour un cacao, ami de la forêt », avait pour objectif de bâtir un mécanisme de commercialisation intérieur qui permettra de retracer la provenance des fèves de cacao, des exploitations aux ports, dans le but de protéger les forêts et de mettre fin aux plantations illégalement installées dans les aires protégées.
Ces journées ont été meublées par une cérémonie d’ouverture, des expositions-ventes, des ateliers, des remises de prix, des jeux et concours, et une cérémonie de clôture…
La Chambre d’Agriculture, en tant Représentation Nationale des acteurs du monde Agricole, n’a pas voulu être absente à ce grand évènement. Elle a donc bénéficié d’un stand de 9 m2, gracieusement mis à sa disposition par le conseil café-cacao.

Le stand de la CNA-CI animé par le service communication et Mr TA BONAHO, agent de coopération à Yamoussoukro, a refusé du monde. Cette vitrine a permis à la Chambre d’Agriculture d’informer et répondre aux préoccupations des visiteurs.
Les visiteurs ont pour la plupart été informés sur le fonctionnement de la CNA-CI, de la Base de données des scoops, des conditions de création d’une société coopérative, les dispositions fiscales des Scoops, le bilan du SARA 2019.

La septième édition de la JNCC a été marquée ce vendredi 02 octobre 2020 par la tenue d’un panel sur la question de la traçabilité du cacao comme un outil de sécurisation de la forêt. Les représentants de l’Union européenne, de Cargill, Mars, Cemoi et du monde paysan ont pris part aux échanges. Les participants à ce panel ont été informés de la mise en place d’un dispositif ayant pour but d’assurer la traçabilité des transactions commerciales, mais aussi de veiller au respect du prix et de la qualité du cacao tout au long du processus.

Le prix du cacao bord champ a par ailleurs été fixé à 1000 franc CFA. Annonce faite le jeudi 01 Octobre 2020, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara au cours de la cérémonie d’ouverture des JNCC, qui a également tenu lieu de lancement de la Campagne cacaoyère 2020.
Dans le cadre d’un projet de reforestation, le Conseil café-cacao a également proposé de planter, en collaboration avec les planteurs, 60 millions d’arbres d’ici 2025 dont 15 millions durant cette campagne.

Les populations ont pleinement adhéré au menu varié que ce rendez-vous des JNCC 2020. Au Village des JNCC installé à l’entrée de la Fondation, l’ambiance était toujours présente de 19h à l’aube.

Aux termes de ces trois journées de célébration des journées du cacao et du chocolat, le stand de la CNA-CI a accueilli environ 600 visiteurs. Ce qui nous amène à conclure que cette première participation de la CNACI aux JNCC 2020 a connu du succès.

Rappelons que pour cette 7èmè édition a vu la participation d’une quarantaine d’exposants et environ 6000 visiteurs.