Bamba Sindou, président de la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire (@SIA, Paris, le 26/02/2019)

Paris (France), 26 fev (AIP) – La Chambre nationale de l’agriculture (CNA) et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) ont présenté mardi au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2019), des communications relatives à leurs activités au profit du monde agricole.

L’activité s’est tenue sous l’assistance du président de la CNA, Bamba Sindou, qui a insisté sur le choix de la professionnalisation fait par les gouvernants à travers la création de ces chambres consulaires, dès l’indépendance.

Puis, il est revenu à son collaborateur, Ibrahima Dosso, de présenter la Chambre nationale de l’agriculture qui constitue l’interface entre le pouvoir public et les acteurs du monde agricole. Il a levé un coin de voile sur le ‘’nouveau visage’’ de la CNA qui sera plus représentative des producteurs agricoles.

Par la suite, le directeur de l’appui aux entreprises et la promotion du secteur privé à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Désiré Konan, a épluché un thème relatif à l’offre de services de la CCI-CI au développement des filières et entreprises agricoles.

Cette offre consiste, entre autres, à des sessions de renforcement des capacités, des formations aux techniques d’accès aux marchés, des études sectorielles, des renseignements de notoriété, à l’accompagnement dans les démarches administratives, à des services d’appui à la formalisation et au développement de la culture entrepreneuriale, à l’encouragement au regroupement associatif, à des services d’appui à la recherche de financement et à l’acquisition d’équipements.

La 56ème édition du SIA se déroule du 23 février au 03 mars au Parc d’expositions de la Porte de Versailles, à Paris, sur le thème “L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents”. La Côte d’Ivoire y est représentée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et celui des Ressources animales et halieutiques qu’accompagnent diverses structures du secteur agricole.