LES JAAD 2021 À BONDOUKOU- BOUNA

 

La ville de Bondoukou, capitale du Gontougo, a abrité du 25 au 27 Novembre 2021, la 9eme édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD 2021).

Présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), M. N’guettia René, la première journée des JAAD 2021 a été marquée par plusieurs communications dont celles des experts du Meminader et des partenaires au développement.

M. Nouhoun Coulibaly, Directeur Général de la Planification et des Statistiques (DGPS) au MEMINADER a dressé le bilan du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA). Il a indiqué que le PNIA se définit comme un cadre de conjugaison des interventions des parties  prenantes au développement du secteur agricole dans son entièreté. Ainsi, dans sa première phase (2012-2016), le PNIA a permis de renouer avec l’investissement dans le secteur  Agricole et la restauration de l’outil de production.

Jaad 2021 Bondoukou Bouna

 

Les résultats enregistrés du PNIA 1 montrent une relance de la croissance des productions et l’augmentation substantielle des revenus des acteurs. Le PNIA 2 qui s’étend sur une période de (2018-2025) a pour vision ;  une agriculture ivoirienne durable, compétitive et créatrice de richesses équitablement partagée. Plus précisément le PNIA 2 met l’accent sur  l’atteinte de  trois objectifs stratégiques à savoir ; le développement de la valeur ajoutée agro sylvo pastorale et halieutique, le renforcement des systèmes de productions agro-sylvo-pastoral et halieutique respectueux de l’environnement, une croissance inclusive garante du développement rural et du bien-être des populations.  

A travers le PNIA 2, l’Etat a mis en place un programme de neuf (9) agropoles sur tout le territoire avec tous les services pour couvrir les besoins des acteurs (production de semences, usine de transformation, création de PMEA. le premier agropole de la région du Bélier a enregistré  d’importants acquis.


Il est par ailleurs prévu la construction d’un Hub de transformation à l’agropole du Bélier. Les prochains agropoles sont ceux de la région du Zanzan et du Poro.

Les experts des Partenaires Techniques et Financiers de l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont animé   un panel sur le thème : « Agir pour l’avenir, améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie » au cours du quel, ils ont présenté les défis et les enjeux de l’alimentation et de la nutrition en Afrique et en Côte d’Ivoire.   

Cette première journée s’est achevée par des échanges entre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural M. Kobenan Kouassi Adjoumani et les acteurs du secteur de l’agriculture de la région du Zanzan au cours d’une rencontre. Plusieurs projets sont annoncés pour booster les activités dans la région.

La deuxième journée des JAAD 2021, ce vendredi 26 novembre, a porté essentiellement sur la visite du centre de formation professionnelle de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche de Bouna, en chantier, par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

La visite dudit chantier, dont les travaux ont démarré en janvier 2020, a été guidée par le Coordonnateur du projet, Kouakou Kouamé Benoit, qui a souligné que ce centre vise à améliorer l’offre de formation, augmenter l’accès à l’enseignement agricole, améliorer l’environnement scolaire et délivrer une formation en adéquation avec les potentialités socio-économiques de la région du Bounkani.

Le Ministre a indiqué  que cette école offrira la possibilité aux jeunes de la région ou venant d’ailleurs de se former aux différents métiers de l’agriculture (production végétale et foresterie, élevage et production halieutique). Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour toutes les actions entreprises pour la formation des jeunes

La troisième journée a été marquée, par la clôture des JAAD 2021. Ce fut l’occasion pour le Ministre d’Etat de l’Agriculture et du Développement Rural, devant une forte mobilisation des acteurs agricoles, de partager avec ces populations, les appuis prévus par le gouvernement ivoirien pour le Développement du secteur agricole en général mais plus précisément pour les régions du Gontougo et du Boukani. Le Ministre a par ailleurs fait plusieurs dons, comprenant des véhicules, des semences, des motos des kits agricoles …

Cette journée a pris fin par une visite des stands, dont celui de la Chambre Nationale d’Agriculture.

Pour rappel, les JAAD visent à rapprocher l’administration  centrale à Abidjan des producteurs installés dans les différentes régions, d’échanger avec ces populations rurales sur les problèmes spécifiques du secteur agricole, leur permettre de connaitre l’Administration Agricole dans toutes ses composantes et de  trouver des solutions idoines aux principales préoccupations posées. L’édition 2021 de JAAD avait pour thème « Résilience du secteur agricole face à la pandémie de la Covid-19 »

Au nombre des structures sous tutelle, ayant pris part aux activités des JAAD 2021 aux côtés du MEMINADER, figurait la Chambre d’Agriculture, représentée  M.LAVRY Martin et M. Alain KOUASSI  respectivement Conseiller Spécial et  Conseiller Technique du Président de la Chambre d’Agriculture, M. Bamba Sindou.