CEREMONIE D'INVESTITURE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ORGANISATION INTERPROFESSIONNELLE AGRICOLE DE L’ANACARDE

Placée sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre  de l’Agriculture et du Développement  Rural M. KOBENAN Kouassi Adjoumani, s’est tenue la cérémonie d'investiture du conseil d'administration de l'Organisation Interprofessionnelle  agricole de l’ ANACARDE, ce vendredi 14 Janvier 2022 à l’hôtel Président de Yamoussoukro.

Le président de la Chambre d’Agriculture, M.BAMBA Sindou a également pris part à cette  cérémonie.

La cérémonie a débuté par la libation faite par le représentant de la chefferie locale.  Ensuite la série d’allocutions a commencé par celle de M. KOUASSI André, Directeur de la direction des Organisations Professionnelles Agricoles du Ministère d’Etat, Ministère de l’agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) a indiqué que le processus de création de l'OIA ANACARDE a débuté en 2014. Plusieurs étapes ont été franchies, notamment :

- la signature de convention

- la campagne de sensibilisation

- la création d'un comité ad hoc

- l'organisation des différents maillons de la chaîne de valeur et

- l'Assemblée Générale de de l'OIA ANACARDE,  ce vendredi 14 janvier 2022.

Il a tenu à saluer les efforts particuliers des comités locaux dirigés par les directions régionales et départementales de l’Agriculture, et la participation des structures sous tutelle

Il a exprimé sa reconnaissance au MEMINADER et au Directeur General du  Conseil Coton Anacarde pour leurs appuis constants sans oublier d’adresser ses félicitations aux acteurs de la filière ANACARDE

Le conseil d'administration  de l’OIA Anacarde compte 15 membres et est présidé par M. SORO BEH de l'union de sociétés coopératives des producteurs d'anacarde du Poro

Le Président du Conseil d’administration  de l’OIA  ANACARDE dans son allocution  a adressé ses salutations et sa reconnaissance aux acteurs de la filière ainsi qu'à tous ceux qui ont permis la création de l'OIA ANACARDE.

Il a demandé le soutien du MEMINADER dans le processus de reconnaissance de l'OIA ANACARDE.

Le Directeur Général du Conseil Coton Anacarde, Dr. COULIBALY Adama a exprimé sa reconnaissance aux autorités et aux acteurs. Il a exprimé sa reconnaissance au MEMINADER et au Préfet de région des Lacs ainsi qu'à tous les PTF notamment à la Banque Mondiale.

Le Ministre d'Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural  a rappelé l'engagement du Président de la République et du gouvernement en faveur du développement durable de la filière ANACARDE .Et  les résultats obtenus sont visibles et très encourageants, à savoir :

-la 3e place en termes d'apport de ressources financières au pays,

- la   mobilisation de fonds,

-La  promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur

-L’amélioration de la production et la productivité

M. la Ministre d’Etat a  surtout salué et félicite la création de l'OIA ANACARDE et indiqué que cette cérémonie marque donc la fin du processus de création de l'OIA complétant ainsi à douze (12), le nombre d'interprofessions créées.

Il a adressé des félicitations particulières au Directeur Général du Coton Anacarde  CCA ainsi qu'à monsieur KOUASSI de la DOPA/MEMINADER. Le Ministre d'Etat a par ailleurs   invité les acteurs des autres filières à initier le processus de création de leurs OIA afin d’aboutir à la mise en place  de la nouvelle CHAMBRE NATIONALE D'AGRICULTURE.

Il a terminé son propos en invitant les participants au dîner Gala offert à leur honneur, mais avant aura lieu la cérémonie de remise de motos aux DR des régions productrices d'anacarde.

 

Envoyé : M.Soumahoro

                DCOPA