La Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, organe consultatif et représentatif des intérêts économiques des acteurs du monde agricole, a initié en collaboration avec le Fonds d 'Entretien Routier, à l’endroit de ses acteurs, une journée de sensibilisation sur les avantages socioéconomiques liés à l’ouverture prochaine du péage de Grand-Bassam.
Cette cérémonie a eu le lieu le vendredi 11 Février 2022 au centre culturel Jean-Baptiste Mockey de Grand Bassam. Et a vu la participation de spécialistes, des autorités municipales et administratives et des acteurs du secteur agricole.
Le président de la Chambre d’Agriculture a mis l’accent sur l’importance du péage, Pour lui le péage est moyen alternatif de financement de la route. Car grâce au péage des fonds seront collectés pour l’entretien des routes, la construction de routes. Le péage permet également d’avoir un réseau routier performant .Ce qui aura un impact favorable sur la fluidité du trafic. Il a surtout demandé aux acteurs agricoles, les premiers bénéficiaires de cet ouvrages de se l‘approprier et d’en prendre soin.
Le président Bamba a surtout salué la vision du Chef de l’Etat qui fait de la construction des routes une priorité
Le sous-Directeur des infrastructures commerciales à la direction générale du commerce intérieur du commerce intérieur a pour sa part exhorté les populations rurales à voir les péages routiers comme instruments de Développement et non pas un facteur de renchérissement du coût de la vie. Il a également indiqué que les péages contribuent non seulement à construire de nouvelles infrastructures mais surtout à entretenir le réseau routier.
M. Lavry Martin, administrateur au fonds d’entretien routier pour le compte de la Chambre d’Agriculture, a souligné que le péage de grand Bassam est une aubaine pour les planteurs. Car, il va contribuer au désenclavement de la région et faciliter le transport des produits agricoles.
Le point focal de la Chambre d’agriculture de la région du sud Comoé, M. Ayemou Patrice, a quant à lui plaidé pour l’’embauche des jeunes diplômés de la région aux postes de péage, le reversement d’une partie des fonds collectés par le péage pour l’entretien des pistes villageoises et la réduction des prix des intrants agricoles.

Le représentant du maire a indiqué la bonne volonté des autorités municipales à s’investir dans la bonne marche du péage, même son de cloche pour les acteurs de la région du sud Comoé qui souhaitent activement participer au développement de leur région.
Sercom