Réunion annuelle des coordinateurs de projet ARCHIPELAGO

 La réunion annuelle des coordinateurs des projets bénéficiant de financement du programme ARCHIPELAGO du Fonds Fiduciaire d’urgence de l'Union Européenne pour l’Afrique, s’est tenue du 06 au 07 avril 2022 à l’hôtel DJEUGA PALACE de Yaoundé au Cameroun.

Les 20 projets africains financés par ledit programme portés par 12 pays étaient effectivement présents à cette réunion.

La Côte d’Ivoire y était représentée par deux projets à savoir :

- KALANCI porté par le consortium UGECI (Union Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire) et le CIAN (Conseil Français des Investisseurs en Afrique), qui forme les jeunes dans l’hôtellerie et l’électricité bâtiment.

- ADFA-B porté par un consortium composé de (la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne Rhône Alpes, la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, le Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes, le Conseil Régional du Bélier, l'Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) et l'Entrepreneur du Monde (France).

Ce projet forme les jeunes et les femmes en situation de vulnérabilité dans la production de manioc et de maraîchers au Centre de Formation Agro Pastoral de Raviart.

Le projet y était représenté par la Coordinatrice Mme Valérie MORIER-GENOUD, et M. SANGARE Yssouf, Assistant de la Coordinatrice Déléguée de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire.

Placées sous la présidence de M. Paolo BALDAN, Directeur du Programme ARCHIPELAGO, ces assises ont traités de deux points essentiels à savoir : Restituer le rapport de l’évaluation à mi-parcours des projets effectuée en octobre 2021 et préparer un plaidoyer pour une phase 2 du programme.

Une réunion technique s’est tenue dans la matinée du mercredi 06 avril afin de permettre à chaque projet de partager ses réussites et ses difficultés.

Parallèlement à ces points, une présentation de l’ONG Franco-Allemande Artisans Sans Frontières (ASF) a été faite par son Coordonnateur M. Markus EicherLes principales recommandations de cet atelier sont :

- Faire un plaidoyer pour une phase 2 du programme;

- Mettre l’accent sur l’insertion professionnelle et l’installation des jeunes formés dans la phase 2;

- Etendre la zone géographique du projet (au-delà du réseau CPCCAF) pour la phase 2;

- Envisager une collaboration avec l’ONG Franco-Allemande Artisans Sans Frontières (ASF)

SANGARE Yssouf