Friday, 17 Sep 2021

OPA

REUNION DU BUREAU DU GROUPE DE TRAVAIL DE LA CHRAMBRE D’AGRICULTURE

Admin CNACI - 30 juin 2021 0

Ce mardi 22 Juin 2021, s’est tenue une réunion des membres du bureau du groupe de travail de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire  à la salle de réunion « GNAMBA Yao » de ladite Chambre. La réunion a été présidée par M. BADO Moussa, président du groupe de   travail.

Etaient également présents à cette rencontre le Président de la CNA-CI Monsieur BAMBA Sindou, M. Yves-Alain KOUASSI , Conseiller Technique du président,  Dr KOUASSI Flore-LAGO, Directrice Centrale, Chargée de la Formation, du Développement Rural et des OPA, Mme Valérie MORIER-GENOUD Coordinatrice du projet Achipelago et M. GERARD Gallot représentant du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne Rhône-Alpes.

L’ordre du jour adopté a porté essentiellement sur la Redynamisation et la relance des activités du Groupe de Travail.

M. Emile NANGA, 1er vice-président dudit bureau a expliqué que le but de ce groupe de travail est de réfléchir sur les problèmes qui minent le secteur Agricole en Côte d’Ivoire. Toutefois force est de constater qu’il y a un véritable manque de visibilité dans le fonctionnement de ce groupe de travail. Ce qui selon lui, pourrait entrainer la démotivation des membres actifs. C’est en cela qu’il est important d’aborder à cette réunion la question de la redynamisation du bureau en place pour plus d’efficacité, et plus dynamique afin de mieux épauler la Chambre Nationale  d’Agriculture.

A ce sujet,  Dr KOUASSI Flore-LAGO a rassuré l’assemblée quant à l’engagement de la CNA-CI à voir le bureau fonctionner comme il se doit.

Ainsi pour une meilleure redynamisation et un bon fonctionnement du groupe de travail, les membres du bureau ont indiqué qu’il faudrait

  • Réactualiser le répertoire des points focaux qui constituent (en attendant les élections aux Chambres d’Agriculture) l’Assemblée Générale des Agriculteurs en vue de mieux reconstituer le bureau.
  • Reconduire le bureau sous réserve de la confirmation des autres membres absents qui seront contactés par leurs pairs afin qu’ils réaffirment leurs engagements dans le bureau du groupe de travail.
  • Elaborer un règlement intérieur auquel tous les membres du bureau devront se conformer.

Ainsi, pour une meilleure relance de leurs activités, les membres du groupe de travail ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre  afin d’atteindre les objectifs assignés au bureau. Pour ce faire, ils ont convenu que :

  • Le bureau se réunira une fois chaque mois à compter du mois de juillet 2021 (les membres doivent être informés une semaine à l’avance).
  • Le groupe de travail se réunira une fois par trimestre
  • Les Points focaux se réuniront une fois par an pour faire le point des activités menées au cours de l’année écoulée.

Il a été convenu également de la reprise des activités de la tribune d’échanges de la Chambre Nationale d’Agriculture,  dénommée ” Au café des Chambres ” dans le  mois de Septembre. Ce qui permettra au bureau des membres du groupe de travail de définir la première thématique qui fera l’objet de débat.

Le Président BAMBA Sindou a pour sa part exhorté les participants à redoubler d’efforts afin d’aider leur maison commune à redorer l’image de l’Agriculteur en Côte d’Ivoire.

Au terme de la rencontre, M. Gérard GALLOT a soulevé le problème  relatif à l’écoulement des produits agricoles dans les délais,  à cause de l’insuffisance des infrastructures routières. Il a toutefois relevé que la Côte d’ivoire dispose d’un potentiel Agricole exceptionnel. Il souhaite donc que la CNA-CI avec la collaboration de ses partenaires accompagne les paysans à améliorer leur cadre de vie, pour une meilleure organisation des OPA. Il a terminé en encourageant les projets de formation, de renforcement de capacité des Organisations Professionnelles Agricoles et d’installation des jeunes agriculteurs qui selon lui, constituent des éléments fondamentaux au développement de l’Agriculture.

Valérie MORIER-GENOUD s’est, quant à elle proposée, avec la contribution de Dr KOUASSI Flore-LAGO d’élaborer une stratégie de fonctionnement du bureau du groupe de travail, qui sera mis à disposition des membres.

Tagged :